fbpx

Rejoignez-nous pour notre prochaine webdiffusion : Radiothérapie orthovoltage pour l'oncologie vétérinaire avec le Dr Olivier Keravel le 30 juin.

Pleins feux sur la dermatologie de précision : les médecins du Texas travaillent ensemble pour élargir les options de traitement NMSC

Une question courante que les dermatologues posent souvent au sujet de l'intégration de la radiothérapie dans leur pratique est la suivante : « De quelle implication ai-je besoin d'un radio-oncologue ?

Les réglementations concernant la supervision des médecins, le remboursement et la protection contre les rayonnements peuvent varier considérablement d'un État à l'autre, de sorte que les dermatologues ont généralement plusieurs options lorsqu'ils établissent leur programme de radiothérapie de surface. Bien que cela ne soit pas régi par la loi dans de nombreux cas, de nombreux dermatologues choisissent une approche collaborative avec un radio-oncologue, similaire à la structure en place chez Precision Dermatology.

Precision Dermatology est un fournisseur de services complets de dermatologie à Kerrville, au Texas. La pratique propose à la fois des procédures de dermatologie médicale et de dermatologie chirurgicale pour traiter une variété de conditions, y compris le cancer de la peau. Le Dr Robert Ebeling, un radio-oncologue régional, travaille en étroite collaboration avec le Dr Matthew Lambiase, le dermatologue principal, pour soutenir les patients atteints de cancer de la peau et certains patients atteints de maladies bénignes avec la curiethérapie électronique et la radiothérapie superficielle utilisant le RADiant système à double modalité.

Il y a des années, le Dr Ebeling a pris connaissance d'une radiothérapie de surface lorsqu'il a vu RADiant à la réunion annuelle de l'American Society for Radiation Oncology (ASTRO). Il était intrigué par RADiantLa conception compacte de , qui a permis à la radiation d'être délivrée à travers une unité de traitement mobile plus petite, et ainsi d'apporter les avantages de la radiation à un plus grand nombre de patients.

Le Dr Ebeling a reconnu la valeur pour les patients de pouvoir fournir une radiothérapie dans un cabinet de dermatologie en cabinet, et le partenariat avec le Dr Lambiase est né. Le Dr Lambiase est par la suite devenu le premier dermatologue à offrir RADiant dans l'état du Texas et maintenant beaucoup plus de dermatologues au Texas utilisent le RADiant système pour administrer des traitements de radiothérapie directement dans leurs bureaux.

La radiothérapie n'est pas destinée à remplacer complètement la chirurgie pour les dermatologues ; la radiothérapie permet aux dermatologues d'offrir aux patients une autre option de traitement qui peut améliorer à la fois les soins aux patients et la commodité dans certains cas où les patients ne sont pas de bons candidats à la chirurgie. "C'est un moyen beaucoup moins encombrant et plus efficace d'administrer des radiations à des patients qui n'auraient pas eu cette option auparavant", a expliqué le Dr Ebeling.

En ce qui concerne les critères de sélection des patients, le Dr Ebeling a ajouté : « En général, nous pensons que les patients les mieux adaptés à la radiothérapie sont ceux qui sont soit âgés et ils ne se remettraient pas bien de la chirurgie ou, disons, la lésion est très visible - c'est sur le visage ou à un endroit où la circulation sanguine peut être compromise, par exemple sur le bout de votre nez, qui est un endroit courant pour avoir un cancer. Cependant, ce n'est pas un très bon endroit pour guérir. Les patients qui présentent des comorbidités, telles qu'une maladie cardiaque, ou qui prennent des anticoagulants chroniques et ne peuvent pas arrêter leur traitement, peuvent ne pas non plus être candidats à une intervention chirurgicale, a-t-il ajouté.

Avec la radiothérapie, il n'y a pas de coupure ou de points de suture, donc il y a très peu de cicatrices. "C'est plus une zone de rougeur pendant un certain temps pendant et juste après les traitements, mais qui guérit et revient à la normale", a déclaré le Dr Ebeling. Bien que les résultats du traitement soient similaires pour la chirurgie et la radiothérapie, les Drs. Ebeling et Lambiase ont observé que le rayonnement laisse souvent au patient des résultats esthétiques beaucoup plus agréables dans de nombreux cas.

Bien que les exigences de supervision au Texas ne nécessitent pas la participation du Dr Ebeling, le partenariat des médecins fonctionne très bien pour rationaliser le flux de travail de la radiothérapie et les Drs. Ebeling et Lambiase pensent que cela renforce le niveau de soins qu'ils peuvent fournir aux patients.

"Au lieu d'avoir à se référer à un centre de radio-oncologie qui peut être de 45 à 60 miles ici dans le centre-sud du Texas, ce que nous avons fait, c'est que nous avons mis à disposition un autre outil dans le carquois que les dermatologues peuvent utiliser contre le cancer de la peau dans leur bureau », souvent avec moins de déplacements que ce qui serait nécessaire dans une clinique de radio-oncologie traditionnelle. Avoir une option de radiothérapie dans le bureau du dermatologue offre également un facteur de confort; les patients connaissent déjà le médecin. Ils n'ont pas besoin de voir un nouveau médecin et personnel ou d'avoir une consultation supplémentaire. En règle générale, le bureau du dermatologue où ils reçoivent leur traitement est également beaucoup plus proche qu'un centre de radiothérapie.

Cette collaboration profite également aux dermatologues en améliorant leur flux de travail et en leur libérant du temps. Les dermatologues, comme le Dr Lambiase, peuvent consacrer ce temps économisé à la chirurgie des patients pour lesquels il s'agit de la meilleure option de traitement et laisser le radio-oncologue s'occuper des patients qui sont de meilleurs candidats à la radiothérapie.

Bien que le mot « radiation » ait souvent des connotations négatives, lorsqu'il s'agit de traitements contre le cancer de la peau, il peut s'agir d'une alternative indolore et non chirurgicale qui donne d'excellents résultats. Le Dr Ebeling a commenté : « La plupart des médecins considèrent la radio-oncologie comme une boîte noire dans laquelle ils envoient simplement leurs patients, ils reçoivent des faisceaux plusieurs fois et brillent dans le noir quand ils ont terminé. Je leur dirais que ce n'est pas comme ça – le traitement du cancer de la peau ne doit pas être dominé par la radio-oncologie ou la dermatologie. Il y a beaucoup de place pour la collaboration, quand c'est fait correctement.

Le Dr Ebeling a dit que la meilleure chose à propos de travailler avec RADiant à partir de Xstrahl c'est aussi l'esprit de collaboration. "Xstrahl est l'une de ces rares entreprises qui essaie vraiment de combler le fossé des soins aux patients et de rendre la radiothérapie plus accessible à tous. La collaboration qui Xstrahl encourage entre les dermatologues et les radio-oncologues contribue certainement à faire progresser les soins aux patients et donne aux cliniciens et aux patients plus de choix pour lutter contre le cancer de la peau.

Contactez-Nous

Découvrez pourquoi Xstrahl travaillera sans relâche pour vous

Explorer les articles connexes

fbpx

Spotlight on Precision Dermatology: Texas Physicians Work Together to Expand NMSC Treatment Options

One common question dermatologists often ask about incorporating radiation therapy into their practice is “How much involvement do I need from a radiation oncologist?”

Regulations concerning physician supervision, reimbursement, and radiation shielding can vary quite significantly from state to state so dermatologists typically have multiple options when establishing their surface radiation therapy program. Although it is not directed by law in many instances, many dermatologists choose a collaborative approach with a radiation oncologist, similar to the structure that is in place at Precision Dermatology.

Precision Dermatology is a comprehensive dermatology service provider in Kerrville, Texas. The practice offers both medical dermatology and surgical dermatology procedures to treat a variety of conditions, including skin cancer. Dr. Robert Ebeling, a regional radiation oncologist, works closely together with Dr. Matthew Lambiase, the lead dermatologist, to support skin cancer patients and some benign disease patients with electronic brachytherapy and superficial radiation therapy using the RADiant dual modality system.

Years ago, Dr. Ebeling became aware of a surface radiation therapy when he saw RADiant at the American Society for Radiation Oncology (ASTRO) annual meeting. He was intrigued by RADiant’s compact design, which enabled radiation to be delivered through a smaller, mobile treatment unit, and thus bring the benefits of radiation to more patients.

Dr. Ebeling recognized the value to patients of being able to provide radiation therapy in an office-based dermatology setting, and the partnership with Dr. Lambiase was born. Dr. Lambiase subsequently became the first dermatologist to offer RADiant in the state of Texas and now many more dermatologists in Texas use the RADiant system to deliver radiation therapy treatments right in their offices.

Radiation therapy is not intended to completely replace surgery for dermatologists; radiation therapy allows dermatologists to provide patients with another treatment option that can improve both patient care and convenience in some cases where patients are not good surgical candidates. “It is a much less cumbersome and more efficient way to deliver radiation to patients who previously would not have had that as an option,” Dr. Ebeling explained.

Regarding patient selection criteria, Dr. Ebeling further described: “In general, we think patients better suited for radiation therapy are the ones that are either elderly and they wouldn’t recover from surgery well or, say, the lesion is very visible – it’s on the face or it’s somewhere where there may be compromised blood flow, say on the tip of your nose, which is a common place to have cancer. It is, however, a-not-so-great place for healing.” Patients who have comorbidities, such as a heart condition, or may be on chronic blood thinners and can’t stop their medication may not be candidates for surgery either, he added.

With radiation therapy, there’s no cutting or stitches, so there’s very little scarring. “It’s more of an area of redness for a while during and just after the treatments, but that heals and fades back to normal,” said Dr. Ebeling. While treatment outcomes are similar for both surgery and radiation therapy, Drs. Ebeling and Lambiase have observed that radiation often leaves the patient with much more pleasing cosmetic outcome in many cases.

Although supervision requirements in Texas do not require Dr. Ebeling’s participation, the physician partnership works very well to streamline the radiation therapy workflow and Drs. Ebeling and Lambiase believe it strengthens the level of care they can provide to patients.

“Instead of having to refer to a radiation oncology center that may be 45 to 60 miles away here in South Central Texas, what we’ve done is we’ve made available another tool in the quiver for dermatologists to utilize against skin cancer in their office,” often with fewer trips than would be required in a traditional radiation oncology clinic.  Having a radiation therapy option in the dermatologist’s office also offers a comfort factor; the patients already know the doctor. They don’t have to see a new doctor and staff or have an additional consultation. Typically, the dermatologist’s office where they receive their treatment is much closer than a radiation therapy center as well.

This collaboration also benefits the dermatologists by improving their workflow and freeing up their time. Dermatologists, like Dr. Lambiase, can spend that saved time on surgery for patients whom it’s the better treatment option and let the radiation oncologist handle patients who are better candidates for radiation therapy.

While the word “radiation” often has negative connotations, when it comes to skin cancer treatments, it can be a pain-free, non-surgical alternative that results in excellent outcomes. Dr. Ebeling commented, “most physicians consider radiation oncology a black box that they just send their patients to, they get beamed a couple times, and glow in the dark when they are done. I would tell them that’s not how it is – skin cancer treatment does not have to be dominated by radiation oncology or dermatology. There’s a lot of room for collaboration, when done correctly.”

Dr. Ebeling said the best thing about working with RADiant from Xstrahl is the also the collaborative spirit. “Xstrahl is one of those few companies that really is trying to bridge the gap of patient care and make radiation therapy more accessible to everyone. The collaboration that Xstrahl encourages between dermatologists and radiation oncologists definitely helps to advance patient care and gives clinicians and patients more choices to combat skin cancer.”

Contact Us

Find out more about why Xstrahl will work tirelessly for you

Explore Related Posts