fbpx

Home|Histoire des rayons X

Histoire des rayons X

Découvrez comment la radiothérapie a évolué et comment les traitements superficiels et orthovoltage font partie intégrante des programmes de radiothérapie modernes.

Application thérapeutique précoce des rayons X

Les années 1890 ont représenté une période importante dans le développement de la radiothérapie et l'application de son utilisation pour traiter le cancer. Ces découvertes importantes ont permis de comprendre non seulement les propriétés diagnostiques des rayons X, mais aussi leurs applications thérapeutiques.

En 1895, Röntgen découvrit pour la première fois les rayons X alors qu'il travaillait dans son laboratoire, expérimentant avec un tube de Crookes ; une ampoule de verre avec des électrodes positives et négatives, évacuée d'air, qui affichait une lueur fluorescente lorsqu'un courant à haute tension la traversait. En protégeant le tube avec du carton noir épais, il a découvert qu'une lumière fluorescente verdâtre pouvait être vue à partir d'un écran de platinobaium à neuf pieds de distance. Il a conclu qu'un nouveau type de rayon émis par le tube traversait la plupart des substances, y compris les tissus mous du corps, mais laissait les os et la plupart des métaux visibles.

En 1896, Becquerel nota pour la première fois le concept de radioactivité en étudiant la phosphorescence dans les sels d'uranium.

En 1898, les propriétés radioactives du radium sont notées par Marie et Pierre Curie.

Radiothérapie et traitement du cancer

La première « guérison » rapportée du cancer a été documentée dans la littérature en 1899 lorsqu'un épithéliome basocellulaire (maintenant appelé carcinome basocellulaire ou BCC) a été traité par l'application d'un rayonnement via une source de radium sur la peau. Cela a suscité l'évolution de la radiothérapie en tant que modalité de traitement du cancer.

Au début, les traitements étaient dispensés avec peu de compréhension ou de connaissance de la nature physique et des effets biologiques des rayonnements ; il n'existait aucune méthode de calcul de la posologie et l'équipement était encombrant et peu maniable. De plus, comme l'équipement ne pouvait délivrer que des rayons X thérapeutiques à faible énergie, seules les tumeurs apparaissant dans les couches tissulaires superficielles pouvaient être traitées, généralement en une seule séance et sur une grande surface du corps, dans l'espoir que la tumeur serait détruite. En conséquence, de nombreuses complications liées au traitement ont été signalées ; la littérature de cette période documente de nombreux exemples d'effets entraînant la destruction de tissus normaux tels que la nécrose, l'infection et même la mort. Sans surprise, le taux de récidive après ces premiers traitements était élevé.

Évolution du traitement du cancer

À la fin des années 1920, cette modalité de traitement avait quelque peu évolué, permettant une meilleure compréhension de la nature des rayonnements et de ses effets biologiques qui, à leur tour, ont conduit à l'introduction de schémas de traitement fractionnés et au concept d'utilisation d'unités posologiques, bien que même au cours de cette étape, la dose de rayonnement était souvent surveillée en fonction de la réaction cutanée du patient. Au fur et à mesure que la corrélation entre la dose et les effets biologiques a été réalisée, les schémas de traitement ont été développés et affinés, mais le traitement n'était encore utilisé que pour traiter les lésions cutanées malignes et bénignes et uniquement à des fins palliatives.

Traiter les tumeurs cutanées superficielles

L'évolution du type et de la nature des équipements a permis des avancées technologiques importantes. L'introduction du tube à rayons X sous vide a permis la production d'énergies de rayons X jusqu'à 200 kV, ce qui a mis en évidence une percée majeure dans l'application des rayonnements à des fins thérapeutiques. Pour la première fois de son histoire, la radiothérapie avait la capacité de guérir les tumeurs cutanées superficielles, sans les complications associées précédemment observées.

Technologies complémentaires

Dans les années 1940, le développement de l'équipement de téléthérapie et l'accélérateur linéaire qui a suivi ont permis la production de rayons X thérapeutiques d'énergie beaucoup plus élevée, ce qui a permis de traiter les tumeurs profondes et de réduire les réactions cutanées graves, car la dose maximale se produisait désormais en dessous la surface de la peau.

Cependant, l'utilisation de rayons X thérapeutiques à faible énergie est restée le traitement de choix lors du traitement de lésions à faible profondeur, en raison de la physique des rayons X à faible énergie et du coût relativement faible, de la simplicité et des faibles besoins d'entretien de l'équipement.

Moderniser la thérapie

Après une période de développement tout au long des années 1990, les machines superficielles et orthovoltage ont connu plusieurs avancées, notamment l'ajout d'une dosimétrie intégrée, un système d'enregistrement et de vérification, et la possibilité de mettre en réseau les machines avec d'autres systèmes d'information sur les patients du service et des dossiers médicaux électroniques. Ces progrès ont permis à l'équipement de radiographie kilovoltage de conserver un rôle essentiel dans le service de radiothérapie moderne pour le traitement des affections malignes et bénignes.

DEMANDER PLUS D'INFORMATIONS

Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez apporter Xstrahl systèmes à votre clinique, contactez votre Xstrahl Équipe.

fbpx

Join us for our upcoming webcast: Orthovoltage Radiotherapy for Veterinary Oncology with Dr. Olivier Keravel on June 30.

Home|History of X-rays

History of X-rays

Learn how X-ray therapy has evolved and how superficial and orthovoltage treatments are an integral component of modern radiation programs.

Early Therapeutic X-ray Application

The 1890’s represented an important period in the development of radiation therapy and applying its use to treat cancer. These significant discoveries led to the understanding not only of the diagnostic properties of X-rays but also their therapeutic applications.

In 1895, Röntgen first discovered X-rays while working in his laboratory, experimenting with a Crookes tube; a glass bulb with positive and negative electrodes, evacuated of air, which displayed a fluorescent glow when a high voltage current was passed through it. On shielding the tube with heavy black cardboard, he found that a greenish fluorescent light could be seen from a platinobaium screen nine feet away. He concluded that a new type of ray emitted from the tube which passed through most substances, including the soft tissues of the body, but left the bones and most metals visible.

In 1896, Becquerel first noted the concept of radioactivity while investigating phosphorescence in uranium salts.

In 1898, the radioactive properties of radium were noted by Marie and Pierre Curie.

Radiation & Cancer Treatment

The first reported “cure” of cancer was documented in literature in 1899 when a basal cell epithelioma (now referred to as a basal cell carcinoma or BCC) was treated by the application of radiation via a radium source to the skin. This instigated the evolution of radiation therapy as a treatment modality for cancer.

In the early days, treatment was delivered with little understanding or knowledge of the physical nature and biological effects of radiation; there were no methods of calculating the dosage and equipment was cumbersome and unwieldy. Additionally, as the equipment could only deliver low energy therapeutic X-rays only tumors arising in superficial tissue layers could be treated, usually in one single session and over a large area of the body, in the hope that the tumor would be destroyed. As a consequence, there were many reported complications arising from the treatment; literature from this period documents numerous examples of effects resulting in destruction of normal tissue such as necrosis, infection, and even death. Unsurprisingly, the rate of recurrence following these early treatments was high.

Cancer Treatment Evolution

By the late 1920’s, this treatment modality had somewhat evolved, enabling a better understanding of the nature of radiation and its biological effects which, in turn, led to the introduction of fractionated treatment schedules and the concept of the use of dosage units, although even during this stage radiation dose was often monitored according to the patients skin reaction. As the correlation between dose and biological effects were realized treatment schedules were developed and refined, however treatment was still only used to treat malignant and benign skin lesions and only with palliative intent.

Treating Superficial Skin Tumors

Developments in the type and nature of the equipment provided significant technological advances. The introduction of the vacuum X-ray tube allowed the production of X-ray energies up to 200 kV, which highlighted a major breakthrough in the application of radiation for therapeutic purposes. For the first time in its history, radiation therapy had the capacity to cure superficial skin tumors, without the associated complications previously observed.

Complementary Technologies

In the 1940’s, the development of teletherapy equipment and the subsequent linear accelerator enabled the production of much higher energy therapeutic X-rays, which allowed deep seated tumors to be treated and with the reduction of severe skin reactions, as the maximum dose now occurred below the skin surface.

However, the use of low energy therapeutic X-rays remained the treatment of choice when treating lesions at shallow depths, due to the physics of low energy X-rays and the relatively low cost, simplicity, and low maintenance requirements of the equipment.

Modernizing Therapy

Following a period of development throughout the 1990’s, superficial and orthovoltage machines have undergone several advances including the addition of integrated dosimetry, a record and verify system, and the ability to network the machines with other departmental patient information systems and electronic medical records. Such advances have ensured that kilovoltage X-ray equipment maintains an integral role in the modern radiation therapy department for the treatment of both malignant and benign conditions.

REQUEST MORE INFORMATION

To learn more about how you can bring Xstrahl systems to your clinic, contact your local Xstrahl team.