Accueil|Maladies hyperprolifératives bénignes

Maladies hyperprolifératives bénignes

Les maladies hyperprolifératives bénignes comprennent des affections telles que la maladie de Dupuytren de la main, la maladie de Ledderhose (fibromatose plantaire) et les cicatrices chéloïdes. De nombreux cliniciens associent le rayonnement au traitement du cancer, mais le rayonnement superficiel et l'orthovoltage ont également leur place dans le traitement d'autres types de maladies bénignes.

Contracture de Dupuytren

La maladie de Dupuytren de la main se présente sous forme de bosses dans la paume ou les doigts, avec le développement d'une rétraction de la peau et la formation de cordon. Finalement, les cordes se contractent pour provoquer une flexion fixe des doigts, également appelée contracture, qui entraîne une perte de fonction des mains.

Les options de traitement disponibles pour la maladie de Dupuytren de la main comprennent :

1. La radiothérapie est indiquée pour la progression précoce de la maladie, en l'absence de contracture ou de contracture minimale (moins de 10 degrés), afin de prévenir la progression de la maladie et d'éviter la nécessité d'une intervention chirurgicale pour libérer une contracture. Le traitement alternatif dans les premiers stades est de regarder et d'attendre. Les effets secondaires ont tendance à être légers et comprennent une rougeur de la peau, une douleur, une sécheresse, un changement de texture, une atrophie cutanée, un risque minimal de carcinome radio-induit (dépendant de l'âge).

2. Les injections de stéroïdes sont parfois utilisées pour réduire la douleur, mais la douleur a tendance à ne pas être un problème majeur avec cette maladie, et il n'y a aucune preuve de leur utilisation pour prévenir la progression.

3. Dans les stades ultérieurs, lorsqu'il y a une contracture de plus de 20-30 degrés, la radiothérapie n'est pas indiquée et diverses procédures de libération peuvent être utilisées, notamment :

une. Fasciectomie – Cette intervention chirurgicale consiste à corriger la contracture et à retirer les tissus malades. Les inconvénients comprennent un long temps de récupération et des complications, notamment des infections, des saignements, des ruptures de plaies, des lésions des tendons et des nerfs.

b. Aponévrotomie à l'aiguille (fasectomie percutanée à l'aiguille) - Une aiguille est utilisée pour percer le cordon fibreux afin de l'affaiblir jusqu'à ce qu'il puisse être brisé par une force mécanique. Ceci est peu invasif mais est associé à un risque raisonnablement élevé de récidive.

c. La collagénase est l'injection d'une enzyme qui dissout le collagène dans la moelle de Dupuytren, qui peut ensuite être brisée mécaniquement. Dans les doigts qui sont redressés avec succès, il y a un faible taux de récidive de contracture. Les risques comprennent l'enflure, les ecchymoses, les saignements et la douleur.

Maladie de Ledderhose

La maladie de Ledderhose (fibromatose plantaire) est un épaississement du tissu conjonctif de la plante du pied. Des grumeaux se forment le long du fascia plantaire. Ils peuvent causer de la douleur, surtout lors de la mise en charge ou de la marche. Elle peut survenir à tout âge, avec la plus grande prévalence à l'âge moyen et au-delà. Cette maladie peut avoir un impact fonctionnel sur la mobilité.
Les options de traitement dépendent de la gravité de la maladie et peuvent inclure :

1. Traitements conservateurs, y compris les orthèses et le changement de chaussures - ceux-ci peuvent soulager la pression sur les grumeaux et ainsi réduire la douleur, mais ils n'affectent pas le processus pathologique sous-jacent.

2. Injections de stéroïdes - elles ont tendance à être douloureuses, peuvent entraîner un amincissement de la peau et une rupture du fascia plantaire, et n'ont pas de bénéfice symptomatique prouvé.

3. Chirurgie

une. La tumorectomie est associée à un risque très élevé de récidive de la maladie, et souvent la maladie récurrente et les cicatrices associées peuvent causer plus de douleur en postopératoire qu'en préopératoire.

b. La fasciectomie plantaire radicale est associée à un taux de récidive plus faible, mais est associée à des complications postopératoires importantes telles que des problèmes de cicatrisation, des douleurs chroniques et un mauvais résultat fonctionnel

4. La radiothérapie peut avoir un bénéfice symptomatique significatif chez la majorité des patients, notamment une réduction de la douleur et de la taille des grumeaux et une augmentation de la mobilité. Les effets secondaires ont tendance à être légers et comprennent une rougeur de la peau, une douleur, une sécheresse, un changement de texture, une atrophie cutanée, un risque minimal de carcinome radio-induit (dépendant de l'âge).

Cicatrices chéloïdes

Les cicatrices chéloïdes sont des excroissances fibro-prolifératives dermiques bénignes courantes et représentent des réponses de guérison anormales à une blessure. Ils se traduisent par des cicatrices surélevées qui peuvent être rouges ou hyper pigmentées. Ils sont souvent défigurants sur le plan cosmétique, mais peuvent également provoquer des démangeaisons et des douleurs. Contrairement aux cicatrices hypertrophiques, elles s'étendent en dehors des limites de la plaie d'origine et ne régressent pas spontanément.

Ils peuvent survenir en réponse à un traumatisme relativement mineur, tel que le perçage des oreilles, et se produire en particulier sur le haut de la poitrine, les épaules et les lobes des oreilles. Ils sont plus fréquents chez les patients à peau foncée, mais se produisent également à un taux plus faible chez les patients à peau claire. Ils sont plus fréquents entre 10 et 30 ans, mais se produisent également à un taux inférieur en dehors de cette tranche d'âge.

Les options de traitement pour les cicatrices chéloïdes comprennent :

1. Injection intralésionnelle de stéroïdes : les corticostéroïdes sont souvent utilisés comme traitement primaire et secondaire (c'est-à-dire après une intervention chirurgicale) des chéloïdes et il a été démontré qu'ils inhibent la formation de collagène par les fibroblastes.

2. Excision chirurgicale : Alors que d'autres traitements peuvent réduire la hauteur de la cicatrice, la chirurgie est le seul traitement qui peut réduire la largeur de la lésion. Lorsque la chirurgie est utilisée comme seule modalité, le taux de récidive est élevé. En outre, la chirurgie peut entraîner une cicatrice chéloïde plus grande que la lésion d'origine. Il n'est donc généralement utilisé que dans le cadre d'une thérapie multimodale, par exemple avec des injections de stéroïdes intralésionnelles post-excision.

3. Application de feuille de gel de silicone

4. 5-fluorouracile intralésionnel

5. D'autres traitements comprennent l'interféron intralésionnel, la cryothérapie, la bléomycine, l'irradiation ultraviolette, l'imiquimod topique, la thérapie photodynamique, la stimulation électrique et la thérapie au laser.

6. Chirurgie avec radiothérapie postopératoire – La radiothérapie est généralement délivrée dans les 24 heures suivant la chirurgie. Des doses relativement faibles de radiothérapie ont tendance à être utilisées et les effets secondaires ont tendance à être légers, mais peuvent inclure une rougeur et une sécheresse cutanées, et un faible risque de carcinome radio-induit, en fonction de l'âge et du site d'irradiation. Faible taux de récidive.

DEMANDER PLUS D'INFORMATIONS

Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez apporter Xstrahl systèmes à votre clinique, contactez votre Xstrahl .

fbpx

Join us for our upcoming webcast: Orthovoltage Radiotherapy for Veterinary Oncology with Dr. Olivier Keravel on June 30.

Home|Benign Hyperproliferative Diseases

Benign Hyperproliferative Diseases

Benign Hyperproliferative Diseases include conditions such as Dupuytren’s disease of the hand, Ledderhose disease (plantar fibromatosis) and Keloid Scars. Many clinicians associate radiation with the treatment of cancer, but it superficial and orthovoltage radiation also have a place in the treatment of other types of benign disease.

Dupuytren’s Contracture

Dupuytren’s disease of the hand presents as lumps in the palms or fingers, with the development of skin retraction and cord formation. Eventually the cords contract to cause fixed bending of the fingers, also called contractures, which cause loss of function of the hands.

Treatment options available for Dupuytren’s disease of the hand include:

1. Radiation therapy is indicated for early progressive disease, where there is no contracture or minimal contracture (less than 10 degrees), in order to prevent disease progression and prevent the need for surgery to release a contracture. The alternative treatment in the early stages is watching and waiting. Side effects tend to be mild and include skin redness, soreness, dryness, change in texture, skin atrophy, minimal risk of radiation-induced carcinoma (age-dependent).

2. Steroid injections are sometimes used to reduce pain, but pain tends not to be a major issue with this disease, and there is no evidence for their use in preventing progression.

3. In the later stages, where there is contracture of more than 20-30 degrees, radiation therapy is not indicated and various release procedures can be used, which include:

a. Fasciectomy – This surgical procedure involves correcting the contracture and removing diseased tissue. Disadvantages include long recovery time and complications including infection, bleeding, wound rupture, tendon and nerve damage.

b. Needle aponeurotomy (percutaneous needle fasciectomy) – A needle is used to puncture the fibrous cord in order to weaken it until it can be broken by mechanical force. This is minimally invasive but is associated with a reasonably high chance of recurrence.

c. Collagenase is the injection of an enzyme that dissolves the collagen in the Dupuytren’s cord, which can then be mechanically broken. In those fingers that are successfully straightened, there is a low contracture recurrence rate. Risks include swelling, bruising, bleeding, and pain.

Ledderhose Disease

Ledderhose disease (plantar fibromatosis) is a thickening of the connective tissue in the sole of the foot. Lumps form along the plantar fascia. They can cause pain, especially when weight bearing or walking. It may occur at any age, with the greatest prevalence at middle age and beyond. This disease can have a functional impact on mobility.
Treatment options depend on the severity of the disease and may include:

1. Conservative treatments including orthotics and changing footwear – these can relieve the pressure on the lumps and so reduce pain, but they do not affect the underlying disease process.

2. Steroid injections – these tend to be painful, can lead to skin thinning and plantar fascial rupture, and do not have a proven symptomatic benefit.

3. Surgery

a. Lumpectomy is associated with a very chance of disease recurrence, and often the recurrent disease and associated scarring can cause more pain post-operatively than pre-operatively.

b. Radical plantar fasciectomy is associated with a lower recurrence rate, but is associated with significant post-operative complications such as wound healing problems, chronic pain and poor functional outcome

4. Radiation therapy can have significant symptomatic benefit in majority of patients, including reduction in pain and size of lumps and increase in mobility. Side effects tend to be mild and include skin redness, soreness, dryness, change in texture, skin atrophy, minimal risk of radiation-induced carcinoma (age-dependent).

Keloid Scars

Keloid scars are common benign dermal fibro-proliferative growths and represent abnormal healing responses to injury. They result in raised scars that may be red or hyper-pigmented. They are often cosmetically disfiguring but can also cause itching and pain. In contrast to hypertrophic scars, they extend outside the confines of the original wound and do not spontaneously regress.

They may occur in response to relatively minor trauma, such as ear piercing, and particularly occur on the upper chest, shoulders and earlobes. They are more common in dark-skinned patients, but also occur at a lower rate in patients with light skin. They are most common between the ages of 10 – 30 years, but also occur at a lower rate outside of this age range.

Treatment options for keloid scars include:

1. Intra-lesional steroid injection: Corticosteroids are often used as a primary and secondary treatment (i.e. after surgery) for keloids and have been shown to inhibit the formation of collagen by fibroblasts.

2. Surgical excision: While other treatments can reduce the height of the scar, surgery is the only treatment that can reduce the width of the lesion. When surgery is used as the sole modality, the recurrence rate is high. Also, surgery can result in a keloid scar that is larger than the original lesion. It is therefore generally used only as part of multi-modal therapy, for instance with post-excision intra-lesional steroid injections.

3. Silicone gel sheet application

4. Intra-lesional 5-fluorouracil

5. Other treatments include intralesional interferon, cryotherapy, bleomycin, ultraviolet irradiation, topical imiquimod, photodynamic therapy, electrical stimulation, and laser therapy.

6. Surgery with post-operative radiation therapy – The radiation is generally delivered within 24 hours of surgery. Relatively low doses of radiotherapy tend to be used and side effects tend to be mild, but can include skin redness and dryness, and a small risk of radiation-induced carcinoma, dependent on age and site of irradiation. Low reoccurrence rate.

REQUEST MORE INFORMATION

To learn more about how you can bring Xstrahl systems to your clinic, contact your local Xstrahl team.