Accueil|Applications palliatives

Applications palliatives

La radiothérapie est utilisée dans un but palliatif pour réduire les symptômes associés à une variété de cancers différents. Pour les métastases costales, la radiothérapie orthovoltage peut être prescrite en un seul traitement. Pour les lymphomes cutanés (mycosis fongoïde), les rayons X superficiels peuvent être utilisés pour délivrer des doses palliatives aux plaques qui provoquent une douleur ou une gêne pour le patient.

Lésions de métastases osseuses

Pour les patients cancéreux qui ont reçu un diagnostic de maladie métastatique, le but de leur traitement est le contrôle des symptômes. L'objectif de la radiothérapie est de réduire la douleur, donc d'améliorer la qualité de vie et de réduire les besoins antalgiques.

Selon le type de cancer primitif, les options de traitement suivantes sont disponibles pour les lésions métastatiques osseuses.

1. La thérapie systémique vise à traiter les maladies dans tout le corps et comprend :

une. Hormonothérapie pour les cancers à récepteurs hormonaux positifs

b. Chimiothérapie pour détruire les cellules cancéreuses, réduire la tumeur, réduire les symptômes et augmenter la survie. Les effets secondaires des chimiothérapies diffèrent, mais comprennent la fatigue, les nausées et le risque d'infections graves.

c. Immunothérapie pour induire la réponse immunitaire native du corps contre les cellules cancéreuses. Les effets secondaires comprennent des maladies auto-immunes telles que la colite, la pneumonie, l'hépatite et les éruptions cutanées.

ré. Bisphosphonates pour réduire les symptômes liés au squelette (par exemple la douleur et le risque de fracture). Les effets secondaires incluent le risque d'hypocalcémie, de dysfonctionnement rénal et d'ostéonécrose de la mâchoire.

2. Radiothérapie peut être administré en un ou plusieurs traitements pour les lésions symptomatiques ou menaçantes de complications. Les métastases costales sont souvent traitées avec un rayonnement orthovoltage en raison de la facilité et du confort de mise en place. La radiothérapie est efficace pour réduire la douleur et les effets secondaires associés à ce traitement ont tendance à être minimes, bien qu'elle provoque parfois une rougeur de la peau et une légère pigmentation. De plus, des précautions doivent être prises pour contrôler soigneusement la profondeur de la dose délivrée, afin de ne pas administrer de rayonnement au poumon sous-jacent, ce qui peut entraîner une pneumonie localisée.

Lymphomes cutanés à cellules T (CTCL)

Le mycosis fongoïde (MF) est le type le plus courant de lymphome cutané à cellules T. C'est une maladie incurable. Il a tendance à récidiver après plusieurs traitements. Les patients à un stade précoce présentent des plaques et des plaques dans la peau et la maladie peut progresser lentement sur de nombreuses années. Une progression vers un stade avancé avec tumeurs, érythrodermie, ganglion lymphatique ou atteinte viscérale peut survenir avec un mauvais pronostic. Le but du traitement est d'améliorer les symptômes et de contrôler la maladie.

Les options de traitement pour le CTCL comprennent :

  1. Hydratants – ceux-ci réduisent la sécheresse et les irritations
  1. Thérapies dirigées par la peau (SDT) – Pour la maladie à un stade précoce. Ce sont tout ce qui est nécessaire pour de nombreux patients.
    1. Crèmes stéroïdes topiques – Celles-ci peuvent être bénéfiques, mais les réponses sont rarement complètes ou durables. Les inconvénients comprennent une irritation de la peau et une légère atrophie cutanée.
    2. Méchloréthamine topique (moutarde à l'azote) – Cela peut donner une bonne réponse, avec une durée de réponse variable. Les effets secondaires incluent la dermatite de contact irritante.
    3. Bexarotène topique – Cela peut être efficace. La dermatite de contact irritante est fréquente.
    4. Photothérapie (luminothérapie UVA ou UVB) – Pour les stades précoces de la maladie où la maladie n'est pas contrôlée par un traitement topique. Produit des taux de rémission complète élevés. Cependant, la durée de la réponse est souvent limitée. Des cures répétées peuvent être envisagées mais le risque accru de cancer de la peau (y compris le mélanome) limite le nombre de cures de photothérapie au cours d'une vie.
  1. Radiothérapie (remarque : la MF est une maladie hautement radiosensible)
    1. Le traitement de radiothérapie localisée peut être utilisé à des doses relativement faibles pour tous les stades de la maladie, en particulier pour les plaques et les tumeurs, pour un bénéfice palliatif. Il peut également être utilisé pour les grandes zones touchées des mains et des pieds ou pour les maladies ganglionnaires. Il peut être administré en combinaison avec le SDT. Les effets secondaires ont tendance à être légers et comprennent une légère rougeur et une douleur cutanée.
    2. La thérapie par faisceaux d'électrons cutanés totaux est un traitement de radiothérapie très efficace pour la MF avec d'excellents taux de réponse complète à tous les stades, mais c'est un traitement très complexe à administrer. Cependant, il est associé à une toxicité importante chez certains patients, notamment fatigue, érythème et desquamation, alopécie, œdème des membres inférieurs, cloques et infection cutanée.
  1. Thérapies systémiques – pour le traitement d'une maladie à un stade précoce réfractaire au TSD, ou pour une maladie à un stade plus avancé. Les exemples comprennent:
    1. Interféron-alpha – peut obtenir une réponse complète dans les stades précoces de la maladie en association avec la photothérapie, et des réponses à la maladie dans les stades avancés de la maladie. Les effets secondaires comprennent des symptômes pseudo-grippaux et une faible numération globulaire.
    2. Alemtuzumab (un anticorps anti-CD52) – peut obtenir une bonne réponse globale et des taux de rémission complète, mais de courte durée. Les effets secondaires comprennent l'infection, en particulier la réactivation du cytomégalovirus avec le besoin de produits sanguins irradiés.

DEMANDER PLUS D'INFORMATIONS

Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez apporter Xstrahl systèmes à votre clinique, contactez votre Xstrahl .

fbpx

Join us for our upcoming webcast: Orthovoltage Radiotherapy for Veterinary Oncology with Dr. Olivier Keravel on June 30.

Home|Palliative Applications

Palliative Applications

Radiation therapy is used with a palliative intent to reduce the symptoms associated with variety of different cancers. For rib metastases, orthovoltage radiotherapy can be prescribed as a single treatment. For cutaneous lymphomas (mycosis fungoides), superficial X-rays can be used to deliver palliative doses to plaques that are causing pain or discomfort to the patient.

Bony Metastasis Lesions

For cancer patients who have been diagnosed with metastatic disease, the purpose of their treatment is symptom control. The goal of radiotherapy is to reduce pain, and so improve quality of life and reduce analgesic requirements.

Depending on the primary cancer type, the following treatment options are available for bone metastatic lesions.

1. Systemic therapy aims to treat disease around the whole body and includes:

a. Hormone therapy for hormone receptor positive cancers

b. Chemotherapy to destroy the cancer cells, shrink the tumor, reduce symptoms, and increase survival. Side-effects of chemotherapies differ, but include tiredness, nausea, and risk of serious infections.

c. Immune therapy to induce the body’s native immune response against the cancer cells. Side effects include auto-immune conditions such as colitis, pneumonitis, hepatitis, and skin rashes.

d. Bisphosphonates to reduce skeletal-related symptoms (e.g. pain and risk of fracture). Side effects include risk of hypocalcemia, renal dysfunction, and jaw osteonecrosis.

2. Radiation therapy can be given as single or multiple treatments for lesions that are symptomatic or are threatening complications. Rib metastases are often treated with orthovoltage radiation due to the ease and comfort of setup. Radiotherapy is effective at reducing pain and there tends to be minimal side effects associated with this treatment, although sometimes it causes skin reddening, and may cause mild pigmentation. Additionally, care needs to be taken to carefully control depth of dose delivered, in order not to deliver radiation to the underlying lung which can result in localized pneumonitis.

Cutaneous T Cell lymphomas (CTCL)

Mycosis Fungoides (MF) is the most common type of cutaneous T-cell lymphoma. It is an incurable condition. It tends to recur after multiple treatments. Early stage patients present with patches and plaques in the skin and the disease may progress slowly over many years. Progression to an advanced stage with tumors, erythroderma, lymph node, or visceral involvement may occur with a poor prognosis. The aim of treatment is to improve symptoms and control the disease.

Treatment options for CTCL include:

  1. Moisturizers – these reduce dryness and irritation
  1. Skin Directed Therapies (SDT) – For early stage disease. These are all that is required for many patients.
    1. Topical steroid creams – These can give benefit, but responses are rarely complete or durable. Disadvantages include skin irritation and mild skin atrophy.
    2. Topical mechlorethamine (nitrogen mustard) – This can give good response, with variable duration of response. Side-effects include irritant contact dermatitis.
    3. Topical bexarotene – This can be effective. Irritant contact dermatitis is common.
    4. Phototherapy (UVA or UVB light therapy) – For early stage disease where disease is not controlled by topical therapy. Produces high complete remission rates. However, the duration of response is often limited. Repeated courses may be considered but the increased risk of skin cancer (including melanoma) limits the number of phototherapy courses in a lifetime.
  1. Radiation Therapy (note: MF is a highly radiosensitive disease)
    1. Localized radiotherapy treatment can be used in relatively low doses for all stages of disease, particularly for plaques and tumors, for palliative benefit. It can also be used for larger affected areas of the hands and feet or nodal disease. It can be given in combination with SDT. Side effects tend to be mild and include mild skin reddening and soreness.
    2. Total skin electron beam therapy is a highly effective radiotherapy treatment for MF with excellent complete response rates for all stages, but it is a very complex treatment to deliver. However, it is associated with significant toxicity in some patients, including fatigue, erythema and desquamation, alopecia, lower-leg edema, blisters and skin infection.
  1. Systemic Therapies – for treatment of early stage disease that is refractory to SDT, or for later stage disease. Examples include:
    1. Interferon-alpha – can achieve complete response in early stage disease in combination with phototherapy, and disease responses in late stage disease. Side effects include flu-like symptoms and low blood counts.
    2. Alemtuzumab (an anti-CD52 antibody) – can achieve good overall response and complete remission rates, but of short duration. Side effects include infection, specifically cytomegalovirus reactivation with the need for irradiated blood products.

REQUEST MORE INFORMATION

To learn more about how you can bring Xstrahl systems to your clinic, contact your local Xstrahl team.