fbpx

Mise en service et évaluation d'une nouvelle plateforme commerciale de recherche sur les radiations pour petits animaux Xstrahl Irradiateur XenX

19 décembre 2016

Introduction

Le but de cette étude était d'effectuer les tests de mise en service et d'acceptation de l'irradiateur Xsthral XenX des plates-formes commerciales de recherche sur les rayonnements pour petits animaux.

Méthodologie

Le plus Xstrahl-L'irradiateur Xenx contient un tube à rayons X avec des potentiels de 20 à 220 kVp. La filtration inhérente du tube à rayons X est de 0.8 mm (Be). Une filtration supplémentaire de 0.15 mm (Cu) est utilisée en mode irradiation, et une filtration supplémentaire de 1 mm (Al) est utilisée pour l'imagerie. La distance source-axe (SAD) est de 35 cm. La dose absolue a été déterminée pour le plus grand champ sans collimateur (10 × 10 cm2) suivant la recommandation du protocole AAPM TG61 en utilisant la méthode de l'air pour déterminer la dose à l'eau à la surface d'un fantôme d'eau pour les tubes à rayons X à orthovoltage. Ces mesures ont été réalisées avec une chambre ionique et un dosimètre étalonné (PTW -31013). La dose absolue pour un petit champ (10 × 10 mm2) a été déterminée à l'aide de films radiochromiques (Gafchromic EBT3). Une courbe d'étalonnage a été ajustée pour caractériser le changement de densité optique (DO) en fonction de la dose en utilisant les intensités moyennes lues à partir du canal de couleur rouge. Les films ont été irradiés avec une gamme de doses allant de 0.5 Gy à 9 Gy. Ensuite, les films ont été numérisés en mode transmission (mode positif), 48 bits RVB (16 bits par canal couleur) et une résolution de 72 dpi. En plus de l'acceptation dosimétrique, d'autres mesures physiques ont été réalisées. Celles-ci incluent la mesure de l'homogénéité du faisceau dans la direction dans le plan et dans le plan transversal à l'aide d'un film pour grand et petit champ. D'autres mesures telles que la reproductibilité de la tension du tube, la dose délivrée, la précision de kVp, mA, le temps et la couche de demi-valeur ont été effectuées.

Résultats

La sortie du tube à rayons X et la reproductibilité pour le kilovoltage (différence entre la valeur mesurée et affichée), la sortie de la dose ont été effectuées cinq fois. La reproductibilité du kiloVoltage variait de -1.7 % à 1 %, la dose était inférieure à 0.1 %. Le débit de dose maximal au SAD était de 278 cGy/min pour les grands champs sans collimateur et déterminé à l'aide d'une chambre à ions, pour les petits champs, il était de 256 cGy/min et déterminé à l'aide de films gafchromiques après étalonnage. L'homogénéité du champ de rayonnement était de 6.5 % et de 5.4 % en plan croisé et en profil plan pour le grand champ. L'homogénéité est meilleure pour un petit champ avec un collimateur, 2.5% et 2.4% en plan croisé et en profil plan respectivement.

Conclusions

Les tests d'acceptation et d'étalonnage de la plateforme Xsthral XenX fournissent aux chercheurs un outil pour estimer les doses délivrées lors de l'irradiation des cellules et des souris afin de faire avancer la recherche en radiobiologie. L'outil de calcul de dose nous a permis d'effectuer le test RILA (Radiation-induced lymphocyte apoptosis) du linac à l'irradiateur Xenx.

D. Adel, M. Brengues, L. Bedos, D. Azria, P. Fenoglietto & N. Aillères

Télécharger le papier

Contactez-Nous

Découvrez comment Xstrahl travaillera sans relâche pour vous

Explorer les publications connexes

fbpx

Join us for our upcoming webcast: Orthovoltage Radiotherapy for Veterinary Oncology with Dr. Olivier Keravel on June 30.

Commissioning and evaluation of a new commercial small animal radiation research platform Xstrahl XenX irradiator

Introduction

The aim of this study was to perform the commissioning and acceptance tests of the commercial small animal radiation research platforms Xsthral XenX irradiator.

Methods

The Xstrahl-Xenx irradiator contains an X-ray tube with potentials of 20–220 kVp range. The inherent filtration of X-ray tube is 0.8 mm (Be). An additional filtration of 0.15 mm (Cu) is used in irradiation mode, and additional filtration of 1 mm (Al) is used for imaging. The source-to-axis (SAD) distance is 35 cm. Absolute dose were determined for the largest field without collimator (10 × 10 cm2) following the recommendation of AAPM TG61 protocol using in air method to determine the dose-to-water at the surface of a water phantom for orthovoltage X-ray tubes. These measures were performed with an ion chamber and a calibrated dosimeter (PTW −31013). Absolute dose for small field (10 × 10 mm2) was determined using radiochromic films (Gafchromic EBT3). A calibration curve was fit to characterize the change in optical density (OD) in function of dose using mean intensities read from the red color channel. Films were irradiated with dose range from 0.5 Gy to 9 Gy. Then, films were scanned in transmission mode (positive mode), 48 bits RGB (16 bits per channel color), and 72 dpi resolution. In addition of dosimetric acceptance, other physics measurements were performed. These include measuring the beam homogeneity in the in-plan and cross-plane direction using film for large and small field. Other measurement such as reproducibility of tube voltage, dose output, accuracy of kVp, mA, time, and half value layer have been carried out.

Results

X-ray tube output and reproducibility for kilovoltage (difference between the measured and displayed value), dose output were performed five times. Reproducibility of kiloVoltage was ranged from −1.7% to 1%, of dose was lower than 0.1%. The maximum dose rate at SAD was 278 cGy/min for large filed without collimator and determined using an ion chamber, for small field it was 256 cGy/min and determined using gafchromic films after calibration. Homogeneity of radiation field was 6.5% and 5.4% in cross plan and in plan profile for large field. Homogeneity is better for small field with a collimator, 2.5% and 2.4% in cross plan and in plan profile respectively.

Conclusions

The acceptance tests and calibration of Xsthral XenX platform provide to researchers a tools to estimate doses delivered during irradiation of cells and mice in order to advance research in radiobiology. The dose calculation tool allowed us to performed RILA (Radiation-induced lymphocyte apoptosis) test from linac to Xenx irradiator.

D. Adel, M. Brengues, L. Bedos, D. Azria, P. Fenoglietto & N. Aillères

Download Paper

Contact Us

Find out more about why Xstrahl will work tirelessly for you

Explore Related Posts